Dans le cadre de la légalisation du cannabis de 2018, chaque province et territoire du Canada a la responsabilité de la vente de cannabis sur leur territoire.
Six provinces et deux territoires optent pour la nationalisation de la vente du cannabis sur leur territoire (le Québec, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut). Quatre nouvelles entreprises sont créées (la Société québécoise du cannabis (SQDC), BC Cannabis Stores, Cannabis NB et la PEI Cannabis Management Corporation), tandis que les quatre autres juridictions optent pour une modification à la mission de leurs sociétés de la Couronne d’alcool déjà existantes (la Nova Scotia Liquor Corporation, la Newfoundland and Labrador Liquor Corporation, la NWT Liquor & Cannabis Commission et la Nunavut Liquor and Cannabis Commission).
Cinq juridictions choisissent plutôt de confier la vente de cannabis dans les commerces de détail à des entreprises privées (l’Ontario, l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et le Yukon). Quant à la vente du cannabis en ligne qui demeure sous le contrôle de l’État, deux entreprises publiques sont créées (l’Ontario Cannabis Stores et Cannabis Yukon), tandis que les trois autres provinces choisissent de modifier la mission de leurs sociétés d’alcool et de jeux existantes pour ce faire (l’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission, la Liquor, Gaming and Cannabis Authority of Manitoba et la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority)