Maude Benoit

Maude Benoit est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2016. Dans ses recherches, elle s’interroge sur les transformations de l’action de l’État au 21e siècle, période bien différente de celle de l’âge d’or de l’État-providence (1945-1975). Elle adopte une approche qualitative et comparée, avec comme terrains d’enquête de prédilection le Québec, la France et le Canada. Sa thèse a été réalisée en cotutelle entre l’Université de Montpellier (France) et l’Université Laval (Québec) et s’est méritée en 2016 le Prix Bélanger-Andrew pour la meilleure thèse de doctorat en science politique de la Société québécoise de science politique, en plus d’être finaliste en 2017 pour le Prix Vincent-Lemieux récompensant la meilleure thèse de doctorat en science politique rédigée au Canada de l’Association canadienne de science politique.

Gabrielle Leblanc-Huard

Gabrielle Leblanc-Huard est candidate à la maîtrise en travail social de l’Université Laval et détentrice d’un baccalauréat en gestion publique ainsi que d’un certificat en histoire de l’Uqàm. Elle s’intéresse principalement aux mutations des politiques publiques québécoises en santé et en services sociaux, à l’influence des pratiques de gestion dans ce domaine et aux impacts de la douleur chronique chez les jeunes adultes. Ses recherches au sein d’État 21 portent notamment sur l’évolution du soutien à domicile aux personnes âgées et des entreprises publiques au Canada.

Gabriel Lévesque

Gabriel Lévesque est doctorant en sociologie et Richard H. Tomlinson Doctoral Fellow à l’Université McGill. Ses recherches s’intéressent aux liens entre science et politique, notamment aux controverses entourant la santé publique et environnementale. Ses travaux récents portent sur la légalisation du cannabis au Canada et aux États-Unis.

Léonie Perron

Léonie Perron est diplômée du département de science politique de l'UQAM. Elle détient un baccalauréat en communication politique et société (2015) ainsi qu'une maîtrise en science politique – concentration administration publique et politiques publiques (2019). Elle s'intéresse à la mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte de transformation du rôle de l'État-providence au 21e siècle. Ses recherches portent principalement sur la prestation des services à domicile offerts aux aînés au Québec.

Pascal Ricard

Pascal Ricard est candidat à la maîtrise en science politique à l’UQAM et détenteur d’un baccalauréat dans la même discipline. Ses intérêts de recherches sont les questions de la privatisation et de la nationalisation des entreprises publiques au Canada. Son projet de mémoire est une démarche exploratoire sur les motivations qui ont mené l’Ontario à partiellement privatiser en 2015 Hydro One, société d’État responsable de la distribution de l’électricité dans la province.

Paul Treille

Paul Treille est candidat à la maîtrise en science politique à l’UQAM et diplômé d’un baccalauréat dans la même discipline. Ses champs d’intérêt sont les politiques agroalimentaires, les groupes d’intérêts et les questions environnementales. Sous la supervision de Maude Benoit, son mémoire de maîtrise porte sur l’influence des lobbys et la régulation des pesticides au Québec.